L'UMP juge curieuse la visite de Rocard en Iran

par Mikaël Roparz dimanche 13 mai 2012 19:14

Jean-François Copé, a qualifié aujourd'hui de curieuse la visite en Iran de l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard. Le secrétaire général de l'UMP a demandé des explications au président français élu François Hollande.

Michel Rocard est arrivé vendredi soir à Téhéran pour une visite de trois jours durant laquelle il devait rencontrer plusieurs responsables iraniens, dont le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi et le négociateur iranien pour les questions nucléaires Saeed Jalili.

Jean-François Copé qui était l'invité de Radio France politique ce soir s'étonne du déplacement pour le moins inopportun de Michel Rocard en Iran.
Cette visite était une initiative personnelle à laquelle François Hollande n'a pas donné son accord, a-t-on déclaré dans l'entourage du président élu.
Une explication dont ne se satisfait par Jean-François Copé.
"Je suis de ceux qui ne comprennent pas très bien que le premier fait diplomatique de cette présidence Hollande soit la venue en grande pompe d'un ancien Premier ministre socialiste à Téhéran". "C'est un peu curieux" a ajouté le secrétaire général de l'UMP.

L'Iran, qui réfute catégoriquement les accusations occidentales selon lesquelles il chercherait à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil, a repris à la mi-avril à Istanbul ses pourparlers avec les six grandes puissances. Ces négociations devraient se poursuivre le 23 mai à Bagdad.