DOCUMENT : la lettre de D8 pour démarcher les politiques

par Rédaction de France Info mardi 28 octobre 2014 10:55
Comment persuader un homme politique de participer à cette émission
Comment persuader un homme politique de participer à cette émission © capture d'écran

Le nom de code de cette émission, c'est "Dans la peau de monsieur et madame tout le monde". L'idée c'est de montrer qu'une "personnalité politique a les mêmes réactions qu'un citoyen anonyme". C'est ce que dit le document que la production a envoyé à un homme politique. Un document à découvrir ici.

Julien Dray en prof de philo, Bernard Accoyer aux urgences, Thierry Mariani en fauteuil roulant avec perruque et fausses lunettes. C'est ce que vous allez pouvoir découvrir sur D8 d'ici quelques semaines. France Info s'est procurée la lettre avec laquelle la chaîne a démarché les politiques.

Déguiser les élus, une première

Cela fait maintenant 10 ans que la télévision cherche à ainsi à plonger les politiques dans le quotidien des Français. En 2003 par exemple TF1 avait imaginé un concept dans ce genre là avec Jean-François Copé. Colère du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et l'émission a été annulée. D'autres chaînes l'ont fait. On peut citer "J'aimerais vous y voir", sur la chaîne parlementaire avec des députés qui se mettent dans la peau d'un boulanger ou d'un boucher. "Viens dîner dans ma cité" sur France 4 avec un responsable politique passe la soirée avec des habitants d'une banlieue française. Ça existe déjà. La particularité du concept de D8 c'est que c'est en caméra cachée et avec un déguisement. Ce qui n'existait pas jusqu'à présent