Christian Jacob reste président du groupe UMP à l'Assemblée

par Gérald Roux mercredi 20 juin 2012 12:53
REUTERS/Charles Platiau Reuters

Le député de Seine-et-Marne, proche de Jean-François Copé, a été réélu dés le 1er tour face à Xavier Bertrand, allié de François Fillon.

Christian Jacob a recueilli 117 voix contre 63 à Xavier Bertrand et 17 à Hervé Gaymard. Agé de 52 ans, il est le patron des députés UMP depuis novembre 2010.

Le match Jacob-Bertrand pour la présidence du groupe UMP était présenté comme un prologue à l'affrontement Copé-Fillon pour le leadership de l'ancien parti majoritaire.
Jean-François Copé avait hier apporté un soutien très appuyé à Christian Jacob, parlant d'un "homme solide, chaleureux, extrêmement loyal et combatif dans la tourmente".

Même si Xavier Bertrand refusait que l'on voie dans sa candidature un élément de l'affrontement Copé-Fillon, sa défaite aujourd'hui est un mauvais signal pour l'ancien Premier ministre. François Fillon doit pouvoir compter sur des troupes nombreuses au sein du parti, et notamment parmi les députés, pour pouvoir déloger Jean François Copé de la tête de l'UMP.

La bataille Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP se terminera  lors d'un vote des quelque 260.000 militants du parti en novembre prochain.

Christian Jacob reste à la tête de l'UMP - Reportage d'Olivier Bost