Une vidéo choc interpelle l'épouse de Bachar al-Assad

par Olivier Bénis jeudi 19 avril 2012 08:08

Des femmes d'ambassadeurs à l'ONU ont décidé d'envoyer un message direct à une autre femme, celle du président syrien. À travers une pétition et une vidéo où elles dénoncent "l'hypocrisie" d'Asma al-Assad.

"Personne ne s'intéresse à votre image. Tout ce qui nous intéresse, ce sont vos actions." Le message, martelé avec des images d'enfants syriens morts ou blessés, est particulièrement clair. Mais c'est sans doute la première fois qu'il s'adresse non pas à Bachar al-Assad, le très contesté président syrien, mais à sa femme Asma.

Dans ce clip diffusé sur Internet, les épouses des ambassadeurs britannique et allemand aux Nations-unies l'appellent solennement à "se battre pour la paix". "C'est votre devoir d'empêcher une guerre civile, en tant que femme et en tant que mère", dit la pétition, qui a déjà recueilli près de 17.000 signatures ce matin. "Cessez d'être un simple témoin".

Un message qui arrive au moment où Ban ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, appelle à nouveau Bachar al-Assad à respecter le cessez-le-feu décrété la semaine dernière.

Reportage de notre correspondant à New-York Aurélien Colly