Un incendie monstre dans l'ouest américain menace Colorado Springs

par Cécile Quéguiner mercredi 27 juin 2012 10:18
Rick Wilking Reuters

Une ville léchée par les flammes, 32.000 habitants évacués. Les pompiers américains n'arrivent pas à venir à bout des incendies qui font rage dans l'Utah et le Colorado.

Ce n'est pas un mais plusieurs incendies qui dévastent cette zone de l'Amérique depuis le week-end. L'un, dans le canyon de Waldo, au pied du pic Pikes, semble particulièrement préoccupant. Poussé par des vents contraires, il dégage un panache de fumée de plus de 6.000 mètres de haut, menace quelques uns des sites les plus touristiques du Colorado, et a déjà ravagé quelques maisons du nord-ouest de Colorado Springs, à une centaine de kilomètres au sud de Denver. Toute une zone résidentielle a dû être évacuée. 

Dans l'Utah aussi, État voisin, ça flambe. Un incendie qui a parcouru 15.800 kilomètres. Il n'a fait qu'une victime, un corps retrouvé dans les cendres. Mais il semble loin lui aussi d'être maîtrisé.
Trois raisons météorologiques semblent être à l'origine de cette vague de feux : des températures record, des taux d'humidité très bas et des vents soufflant jusqu'à 100km/h. 

Publié

Localisation des incendies dans l'Ouest américain © IDÉ