Qui est Mohamed Morsi ?

par Rédaction de France Info dimanche 24 juin 2012 17:50
Suhaib Salem Reuters

Le Frère musulman Mohamed Morsi est donc le nouveau président égyptien. Il se veut le président du rassemblement.

Le nouveau président égyptien, âgé de 60 ans, a réussi a gommer son image d'apparatchik des Frères musulmans pour se poser en candidat du changement et du rassemblement au-delà de sa confrérie.

Cet ingénieur diplôlmé d'une univeristé américaine était surnommé la "roue de secours" par les Égyptiens. Il avait remplacé au pied levé le premier choix de la confrérie, Khaïrat al-Chater, dont la candidature avait été invalidée en raison d'une condamnation prononcée contre lui du temps du président Moubarak.

L'homme manque de charisme et n'avait, aux yeux de nombreux experts, pas le profil d'un favori. Il a su prendre de l'assurance et du mordant au fil de la campagne et a profité de l'immense réseau des Frères musulmans. Mohamed Morsi est connu pour son conservatisme sur le plan social mais aussi pour sa capacité à rassembler et à bâtir des consensus.

Elu député en 2000 puis réélu en 2005, il a été emprisonné
pendant sept mois pour avoir participé à une manifestation de soutien à des magistrats réformistes. En 2010, il est devenu porte-parole de la confrérie et membre de son bureau politique.