Peut-être une neuvième planète dans notre système solaire

par Rédaction de France Info mercredi 20 janvier 2016 19:43
Cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans
cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans (illustration) © REUTERS

Des chercheurs américains ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grosse, existerait dans notre système solaire.

Le système solaire compte peut-être une neuvième planète sur une orbite située bien au-delà de Neptune, la dernière planète aujourd'hui connue, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres, selon une étude rendue publique mercredi dans l’Astronomical Journal.
 
En fait cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans, précisent ces chercheurs, Konstantin Batygin et Mike Brown, de l'Institut de technologie de Californie (Caltec), qui ont fait cette découverte par le biais de modèles mathématiques et de simulations par ordinateur.
 
L'objet, qui n’a pas encore été observée directement mais a été baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre.
Des simulations par ordinateur montrent que la mystérieuse planète, si elle existe bel et bien, est située à une vingtaine d'unités astronomiques (la distance Terre-Soleil) de nous.