Accord sur le nucléaire iranien : les Etats-Unis lèvent leurs sanctions

par Sonia Dridi dimanche 17 janvier 2016 08:09
Obama
Pour Barack Obama, le monde est plus sûr avec cet accord © REUTERS/ Carlos Barria

L’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances en juillet est entré en vigueur samedi soir. L’administration Obama a largement œuvré à la mise en application de cet accord. C’est une réussite pour le président américain qui prône l’usage de la diplomatie plutôt que l’action militaire.

Quelques minutes à peine après l’entrée en vigueur de cet accord historique, Barack Obama a levé les sanctions américaines liées au programme nucléaire iranien. Les conséquences sont tout d’abord économiques : l’Iran va pouvoir exporter certains produits aux Etats-Unis par exemple le caviar, les pistaches ou encore les fameux tapis persans. Certaines compagnies américaines vont être autorisées à faire des affaires avec Téhéran, dans le domaine de l’aviation par exemple. 

Côté diplomatique, c’est une victoire pour l’administration Obama qui pratique la politique de la main tendue. Après le rapprochement avec Cuba, la détente est entérinée avec Téhéran. Cet accord, forcément, ne plait pas à tout le monde.
Selon le président républicain de la Chambre des représentants Paul Ryan, l’Iran va financer le terrorisme grâce aux milliards de dollars récupérés de ses avoirs à l’étranger. Le président américain l’a plusieurs fois répété : la confiance est loin d’être rétablie avec l’Iran. Mais il en est convaincu, le monde est plus sûr avec cet accord.