Netanyahu aux juifs de France : "Israël est votre foyer"

par Sébastien Laugénie samedi 10 janvier 2015 22:18
Le premier ministre Israelien Benjamin Netanyahou en novembre 2013
Le premier ministre Israelien Benjamin Netanyahou en novembre 2013 © Maxppp

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi soir aux juifs de France qu'Israël était "leur foyer", en réaction à la prise d'otages meurtrière dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes vendredi.

C'est un appel sans équivoque qu'a lancé Benjamin Netanyahou à la communuté juive de France et d'Europe. Un appel à quitter l'hexagone. "L'état d'Israël, a déclaré le premier ministre de l'Etat hébreu samedi soir, ce n'est pas seulement le lieu vers lequel vous vous tournez pour prier, l'Etat d'Israël c'est votre foyer". 

Un appel qui intervient alors que l'alya française - l'immigration française en Terre sainte - n'a jamais été aussi forte. C'est même la plus forte du monde. Près de 7.000 juifs de France ont émigré vers Israël en 2014. 

Benjamin Netanyahou avait tenu les mêmes propos il y a un peu plus de 2 ans à Toulouse lors d'une cérémonie en hommage aux victimes de Mohamed Merah. Une récupération politique à l'époque mal perçue par les autorités françaises.

L'autre message que le premier ministre israélien espère transmettre en venant ce dimanche à la marche républicaine à Paris, c'est que tous les terrorismes se valent : du Hamas à Al-Qaïda. Le Hamas qui pour sa part a condamné la tuerie de Charlie Hebdo.