Mars : un retrait gigantesque à la mesure du colosse industriel

par Sophie Auvigne mardi 23 février 2016 23:43
L\\\'alerte a été lancée après qu\\\'un consommateur du Nord de l\\\'Allemagne ait découvert un petit bout de plastique dans confiserie
L'alerte a été lancée après qu'un consommateur du Nord de l'Allemagne ait découvert un petit bout de plastique dans confiserie © Reuters

Des millions de produits rappelés par Mars, le géant des barres chocolatées, à travers 55 pays, dont la France. Une opération de sauvetage à la mesure du gigantisme du numéro 3 de l’agroalimentaire mondial.

Des Mars mais aussi des Snickers et des bonbons Célébrations : au total, 55 pays sont concernés dont la France. L'alerte a été lancée après qu'un consommateur du Nord de l'Allemagne ait découvert un petit bout de plastique dans une confiserie. Probablement un morceau de filtre utilisé dans l'usine de Veghel aux Pays-Bas, qui envoie ses produits dans le monde entier. Une opération de sauvetage à la mesure du gigantisme du groupe américain, le troisième groupe agro-alimentaire mondial. 

De Freedent à Sheba en passant par Mars et Uncle Bens 

Il vise même la deuxième place dans les années à venir, avec bien sûr ses confiseries au chocolat : en France, Bounty et évidemment Mars. Mais il y a aussi le riz Uncle Bens et le blé Ebly, les aliments pour chiens et chats (Sheba, Royal Canin), et même les chewing-gum, Freedent, par exemple. Cent ans après sa naissance, le groupe dégage 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 70.000 salariés, dont 5.000 en France.  

Un groupe familial, non coté en Bourse 

La particularité de Mars, c’est sa tradition familiale : aujourd’hui encore les héritiers du fondateur possèdent 100% du groupe qui n’est Paul Michael pas coté en Bourse. Une dizaine de membres de la famille Mars sont toujours aux commandes, même si, le patron, a lui été recruté en dehors du cercle. Nous n’en savons pas davantage sur ce groupe qui cultive le secret avec son siège social en Virginie à Mac Lean... juste à côté de celui de la CIA.