Solutions pour le climat : France Info donne la parole à 1.000 collégiens avec l'opération #maplanète2050

par Rédaction de France Info mardi 9 juin 2015 16:11, mis à jour le mercredi 10 juin 2015 à 05h00
#maplanète2050 : France Info va réunir 1.000 collégiens pour porter leurs solutions pour le climat
© Radio France/Christophe Abramowitz

France Info rassemblera 1.000 jeunes des cinq continents, qui auront travaillé avec leur professeur sur des solutions concrètes pour le climat, le 03 novembre prochain dans l’Auditorium de la Maison de la Radio. Un après-midi d’échange et de débat entre les collégiens, les grands acteurs de la Conférence Climat 2015 et de nombreuses personnalités politiques et économiques.

Alors que la Conférence Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 15 décembre à Paris, France Info appelle, depuis le début de l’année, à la mobilisation pour proposer, tous ensemble, des solutions concrètes avec le label #maplanète. Le 03 novembre prochain après-midi, France Info rassemblera, au sein de la Maison de la Radio, plus de 1.000 collégiens venus du monde entier pour faire entendre la voix de la jeunesse aux côtés des décideurs politiques et économiques : un passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence.

Dès la rentrée scolaire de septembre 2015, ces collégiens travailleront avec leur professeur autour d’un thème lié au climat et au développement durable pour proposer des actions concrètes. Une opération, baptisée #maplanète2050, rendue possible grâce au concours du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Toutes les propositions des collégiens seront compilées autour de cinq thématiques (l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat ou l’énergie) dans un "Livre blanc de la jeunesse" remis officiellement aux organisateurs de la COP21. Une exposition se tiendra dans la Maison de la Radio avec les illustrations "Dessine-moi #maplanète2050" de chacune des classes (dessins, vidéos, reportages audio…).