Le réseau Twitter muet pendant deux heures reste enroué

par Jérôme Colombain mardi 19 janvier 2016 13:47, mis à jour le mardi 19 janvier 2016 à 14h06
Des dysfonctionnements inexpliqués sur Twitter mardi
Des dysfonctionnements inexpliqués sur Twitter mardi © Capture d'écran Twitter

Le réseau social a connu ce mardi matin des perturbations remarquées dans le monde entier. Toutes les fonctions n’étaient pas encore rétablies à la mi-journée, sans précision sur l'origine du problème.

Le réseau social Twitter s'est bloqué ce mardi matin dans de nombreux pays, sans que l'entreprise américaine donne d'explication. L'hypothèse d'une panne est avancée, mais non certifiée. A la mi-journée, le réseau social fonctionnait à nouveau, mais pas totalement au niveau des applications. Les habitués ont été avertis par un message prévenant d'un problème "technique", assorti d'un dessin.

A Paris, Londres, Moscou, Rio ou Berlin, les utilisateurs du réseau social Twitter, les twittos, étaient dans l’impossibilité pendant environ deux heures ce mardi matin de faire apparaître de nouveaux messages ou d’en envoyer. La perturbation, relativement longue, remarquée entre 9h et 11h, a carrément stoppé le système. Elle s’est produite en pleine nuit à San Francisco aux Etats-Unis, la ville de Twitter Inc. 

A la mi-journée, le réseau social fonctionnait à nouveau, mais pas totalement au niveau des applications, comme celle de la recherche par la loupe, ainsi que l'a constaté France Info.

Impossible d\\\'obtenir une recherche de saison
Impossible d'obtenir une recherche de saison © Capture d'écran France Info

Ce qui ressemble à une panne proviendrait des API, c'est-à-dire les passerelles qui relient le cœur du système aux autres plateformes, notamment aux applications fixes ou mobiles.
Rappelons que Twitter compte environ 300 millions d'utilisateurs dans le monde. C’est cinq fois moins que Facebook mais cet incident a immédiatement suscité des centaines d’articles et de dépêches. Le hashtag #twitterdown s’est même hissé en tête des mots-clés (trending topics) les plus partagés ce mardi.