Kaboul : deux morts dans un attentat visant un restaurant de cuisine française

par Hervé Toutain vendredi 1 janvier 2016 16:42, mis à jour le vendredi 1 janvier 2016 à 18h30
Kaboul
Un membre des forces de sécurité afghanes sur le lieu de l'explosion. © REUTERS/Omar Sobhani

Les rebelles talibans ont revendiqué ce vendredi l’attentat qui a visé un restaurant de cuisine française à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. L'attaque a fait au moins deux morts et quinze blessés.

L'attaque aurait été provoquée par l’explosion d’une voiture piégée. Elle visait le restaurant de cuisine française "Le Jardin" situé dans un quartier de Kaboul en Afghanistan où sont basées de nombreuses ONG étrangères. Les talibans ont revendiqué l’attaque sur Twitter "une attaque a été menée contre un restaurant d'envahisseurs étrangers".

L'établissement, qui appartient à un Afghan, est très prisé et fréquenté par les responsables du pays et les diplomates étrangers présents à Kaboul. Il s’agit d’un des rares restaurants encore ouvert à cette clientèle dans la capitale afghane.

L'attaque a fait au moins deux morts, dont un garçon de 12 ans, et quinze blessés. Les forces de sécurité afghanes ont établi un large périmètre de sécurité et ratissent le secteur.

Les établissement étrangers réguilèrement ciblés

Lundi dernier, les talibans avaient revendiqué une autre attaque suicide sur une route proche d’une école coranique située à proximité de l’aéroport de Kaboul. Elle avait fait un mort et plusieurs dizaines de blessés.

Les talibans afghans prennent régulièrement pour cibles des restaurants et des hôtels fréquentés par les étrangers. En 2014, ils avaient ainsi commis un attentat contre le restaurant libanais "La taverne du Liban" dans le centre de Kaboul faisant 21 morts dont 13 ressortissants étrangers.