Découverte de traces d'un ancien ruisseau sur Mars

par Cécile Quéguiner vendredi 28 septembre 2012 01:26
NASA Reuters

C'est le robot américain Curiosity qui vient de faire cette découverte, selon la Nasa : des graviers et cailloux provenant du lit d'un ancien ruisseau martien. Un nouvel indice sérieux de la présence d'eau sur la planète rouge.

Ce n'est pas le premier indice trouvé sur Mars laissant à penser que l'eau y a existé un jour. Mais celui-ci serait confondant, selon les scientifiques de la mission Curiosity. Le robot spatial s'est posé sur Mars il y a sept semaines et a découvert des sédiments "datant de plusieurs milliards d'années" qui semblent avoir été formés par un écoulement d'eau. La taille de ces graviers, cailloux, sables permettrait même de déterminer la nature de ce ruisseau. Selon William Dietrich de l'Université de Californie, "l'eau s'écoulait à environ 0,91 m/s sur une profondeur d'un mètre environ". 

"Un premier environ habitable" sur Mars

Le robot Curiosity a fait cette trouvaille au pied du mont Sharp, une montagne de 5.000 mètres d'altitude. Et les chercheurs de la Nasa sont convaincus d'avoir trouvé là "un premier environnement habitable". Curiosity va tout de même continuer à fouiller la surface aujourd'hui aride de la planète, à son rythme, à raison de déplacement de cent mètres par jour, pour tenter de dénicher de nouvelle preuve de son passé humide.