Chine : les Bourses chutent et ferment avant l'heure

par Rédaction de France Info jeudi 7 janvier 2016 06:38, mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 à 21h32
Les investisseurs scrutent les tableaux boursiers chinois comme ici à Hangzhou
Les investisseurs scrutent les tableaux boursiers chinois comme ici à Hangzhou © Reuters / china Stringer Network

Les Bourses chinoises ont fermé prématurément jeudi après avoir chuté de plus de 7%. La deuxième puissance économique mondiale a accéléré la dévaluation du yuan.

Avec une baisse de 7% enregistrée jeudi en moins d'une demi-heure, les marchés asiatiques continuent leur dégringolade entamée lundi. Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont fermé de manière anticipée. Ce "coupe circuit automatique" s’active lorsque le plongeon est trop profond. Le système de prévention a été mis en place après le krach de l'été 2015.

"Je ne suis pas affolé parce que la Chine a encore tous les moyens pour atterrir en douceur" Jean-Pierre Gaillard, spécialiste des marchés financiers sur France Info

A LIRE AUSSI ►►►La Chine injecte 117 milliards de dollars pour relancer son économie

Ce nouveau recul prononcé des marchés actions intervient dans un contexte de poursuite de la baisse du yuan. Cette tendance est considérée comme symptomatique de la détérioration de la conjoncture en Chine, deuxième puissance économique mondiale.

La banque centrale chinoise (PBOC) a abaissé jeudi le cours de référence du yuan face au dollar de 0,5% en espérant relancer les exportations. Il s’agit de la plus forte baisse depuis la dévaluation-surprise du mois d'août 2015.
A LIRE AUSSI ►►►Chine, la dévaluation compétitive