Attentats de Paris : Abaaoud aurait rencontré des djihadistes britanniques

par Eric Albert lundi 11 janvier 2016 06:50
Abdelhamid Abaaoud
Abdelhamid Abaaoud serait allé en Grande-Bretagne en 2015 © Uncredited/AP/SIPA

Abdelhamid Abaaoud s’est rendu au Royaume-Uni courant 2015. C’est une information du quotidien britannique le Guardian, qui affirme que l’instigateur présumé des attentats de Paris a pu se rendre à Londres, puis Birmingham pour rencontrer d’autres djihadistes, sans être repéré.

 Après la mort d’Abdelhamid Abaaoud cinq jours après les attentats de Paris, les policiers ont retrouvé son téléphone portable. Et selon les informations du Guardian, celui-ci contenait de nombreuses photos de monuments britanniques. C’est de là que l’enquête en a déduit que l’instigateur présumé des attentats serait venu au Royaume-Uni, courant 2015. Il se serait notamment rendu à Birmingham, pour y rencontrer d’autres djihadistes. 

Enquête sur les ferries

Selon le quotidien britannique, Abdelhamid Abaaoud aurait réussi à rentrer sur le territoire britannique en ferry, sans être détecté par les autorités. Il était pourtant déjà recherché par les forces anti-terroristes, qui le suspectaient d’être un cadre haut placé de l’organisation de l’Etat Islamique. L’opposition travailliste britannique demande une enquête d’urgence des mesures de sécurité sur les ferries, pour essayer de comprendre comment le djihadiste a pu ainsi voyager librement.