aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les (petits) scores des petits candidats

le Dimanche 22 Avril 2012 à 22:10
Par Quentin Pommier

Le premier tour de l'élection présidentielle n'a pas réservé de surprise pour les petits candidats. Ils sont cinq à ne pas dépasser les 3% des suffrages. Leur mission avant le second tour : donner une consigne de vote. Ou pas.

Dans le club des moins de 3%, Eva Joly est celle qui a rassemblé le plus d'électeurs. La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts rassemble 2,28% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle. Elle appelle ses militants à voter François Hollande. Eva Joly veut faire barrage au sarkozysme et à la poussée du Front National, qu'elle qualifie de "tache indélébile".

Eva Joly réagit au score du FN : "Une menace pour la République"  
 

Lecture
 
Partager

Derrière, Nicolas Dupont-Aignan recueille 1,79% des voix. Un résultat conforme aux sondages. Le candidat de Debout la République ne donne pas de consigne de vote. 

Dans la lutte entre les deux partis d'extrême gauche, Philippe Poutou prend le dessus sur Nathalie Arthaud. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) rassemble 1,15% des suffrages. "Une satisfaction" pour Philippe Poutou qui se félicite du message transmis pendant la campagne. Silence radio pour une quelconque consigne de vote. 

Philippe Poutou, candidat du NPA, est satisfait de ses 1,2%  
 

Lecture
 
Partager

De son côté, Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière (LO), est créditée de 0,57%. C'est deux fois moins que le score réalisé par LO avec à sa tête Arlette Laguillier, en 2007. Nathalie Arthaud ne se prononce pas pour l'instant. Loin de flatter François Hollande, elle devrait appeler à voter contre Nicolas Saroky.

Jacques Cheminade est le dernier du classement. Il égale son score de 1995 avec 0,252% des voix. Le président de Solidarité et progrès, 70 ans, n'est pas surpris. Il ne donne aucune consigne de vote dans l'immédiat. 

 

Par Quentin Pommier
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de liteljoe
cette élection scandaleuse a été anti démocratique, une vraie election se fait sans l'influence des sondage.
Avatar de anonyme
6lances (anonyme),
A propos de Poutou vous dîtes : "Silence radio pour une quelconque consigne de vote." Mais il me semble qu'il a appeler à dégager Sarkozy hier sur France 2, non ?
aller directement au contenu