aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La présidentielle, le nouveau but d’Eric Cantona ?

le Lundi 9 Janvier 2012 à 22:17 mis à jour le Mardi 10 janvier à 07:18
Par Nathanaël Charbonnier

Selon le quotidien Libération, l’ancien joueur de football, Eric Cantona envisagerait de se présenter à l’élection présidentielle. Il aurait écrit aux maires afin d’obtenir les 500 signatures nécessaires, et faire ainsi parler du logement.

Ainsi, Eric Cantona envisagerait-il de changer de terrain. Après celui du foot, après celui du cinéma, l’ancienne star du ballon rond pourrait découvrir le terrain politique. Il aurait écrit aux maires de France afin d’obtenir les 500 signatures indispensables pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Dans un courrier envoyé le 4 janvier dernier, que Libération reproduit sur son site, l’ancien sportif se présente comme un citoyen attentif à son époque, décidé à "faire du logement la priorité de la présidentielle".

Cantona, citoyen engagé

Une chose est certaine, Eric Cantona a visiblement décidé de mouiller le maillot. Un site internet en cours d’élaboration est déjà en ligne. Il s’agit du site ericantona.fr, qui redirige pour l'instant l'internaute vers une page intitulée mobilisationlogement2012, page de la Fondation Abbé-Pierre. L'ex-star de foot explique s'engager auprès d'elle, bien que celle-ci semble tomber des nues. Patrick Doutreligne, son délégué général dit n'avoir appris que ce lundi soir l'initiative d'Eric Cantona.

Doutreligne, de la Fondation Abbé Pierre : "Je pense que Cantona veut être un aiguillon dans cette campagne"  (00:00:49)
 

Lecture
 
Partager

Cantona et la politique, ce n’est pourtant pas une première. L’ancien joueur avait déjà fait parler de lui au milieu de l’année dernière. Il avait alors lancé un appel [voir la vidéo ci-dessous] dans lequel il demandait aux Français de retirer leur argent des banques. L’appel avait été très médiatisé, mais n’avait pas vraiment été suivi.

Cantona parle de la révolution, des syndicats et des banques!celtique02

 

"Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que les sardines seront jetées à la mer..."

Reste que l’homme est populaire. Qu’il a réussi une reconversion pas facile en passant du monde du foot à celui du cinéma et du théâtre. Qu’il dispose d’une marionnette très efficace aux guignols de Canal plus. Qu’il connaît bien le fonctionnement des médias. Toutefois, il devra peut être clarifier ses discours. Car si tout le monde se souvient de l’avoir entendu prononcer cette phrase énigmatique, "quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que les sardines seront jetées à la mer", il n’est pas certain que tout le monde l’ait bien comprise.

 

Par Nathanaël Charbonnier

Vidéo(s)

{iframe|youtube|260|462|50p8Wl9bIk8}
aller directement au contenu