Un trafiquant de drogue français arrêté en Belgique

par Rédaction de France Info mercredi 2 mars 2016 16:30, mis à jour le mercredi 2 mars 2016 à 16h48
Sofiane Hambli, à son arrivée au tribunal de Mulhouse, en 2013
Sofiane Hambli, à son arrivée au tribunal de Mulhouse, en 2013 © MaxPPP

Un trafiquant de drogue français a été interpellé à la fin février en Belgique. L’homme est soupçonné d’être au cœur d’un gigantesque trafic, 7 tonnes de résine de cannabis avaient été découvertes en plein Paris, dans le 16e arrondissement.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2015, la police française saisit une énorme quantité de drogue : 7 tonnes de résine de cannabis découvertes en plein Paris, dans des camionnettes, dans le 16e arrondissement de Paris.

Dans l’une des camionnettes, une facture portait le nom de Sofiane Hambli. L’homme était donc activement recherché, la justice belge a reçu une commission rogatoire envoyée par un juge parisien.

Interpellation en Belgique

Sofiane Hambli, un trafiquant de haut vol, est connu pour s’être évadé et avoir plusieurs fois échappé à des arrestations. Il a été arrêté le 22 février à Gand par la police fédérale belge, alors qu’il revenait de l’aéroport de Bruxelles, où il était allé chercher sa femme. L’homme, âgé de 39 ans, est mêlé à d’importants trafics de drogue entre la France, l’Espagne et le Maroc ainsi qu’à des affaires immobilières pour lesquelles il a été condamné en Espagne.

Déjà condamné en France 

Sofiane Hambli a été condamné à deux reprises. En 2011, le tribunal correctionnel de Mulhouse lui avait infligé une peine de 13 ans de prison et deux millions d'euros d'amende pour avoir animé depuis sa cellule de prison un trafic de haschich international. Il avait cependant été libéré l’an dernier grâce à la durée des détentions provisoires survenues en Espagne et en France. L’homme a été placé en détention provisoire dans l'attente de son transfert aux autorités judiciaires françaises.