Vaucluse : décès d'un enfant oublié dans une voiture en pleine chaleur

par Clara Beaudoux vendredi 18 juillet 2014 21:16
Le drame s\\\'est déroulé à Courthézon dans le Vaucluse
Le drame s'est déroulé à Courthézon dans le Vaucluse © Maxppp

Un enfant de un an est décédé vendredi, après avoir été oublié environ une heure par sa mère dans une voiture stationnée devant chez sa nourrice dans le Vaucluse.

Un enfant de un an est décédé vendredi après-midi après avoir été laissé par sa mère environ une heure dans une voiture stationnée devant chez sa nourrice à Courthézon dans le Vaucluse. Les secours arrivés sur place vers 16h n'ont pas pu réanimer l'enfant en arrêt cardio-respiratoire. On ignore encore combien de temps le bébé est resté dans cette voiture, sous plus de 34 dégrés.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère âgée de 31 ans a récupéré son enfant chez la nourrice vers 13h30, comme d'habitude. Elle s'est ensuite présentée au domicile de cette dernière, seule, vers 14h30-15h. Les deux femmes ont discuté une heure environ, un différend serait à l'origine, la mère n'a alors pas informé la nourrice que le bébé était dans la voiture.

La mère hospitalisée

"Quand la mère est sortie, vers 15h30-15h45, elle a poussé des cris et les deux femmes ont découvert que l'enfant était mal en point", a expliqué le procureur de la République d'Avignon, Bernard Marchal. "En l'état des informations, il y a pour le moins une négligence grave de la mère pour laisser son garçon en plein soleil" dans une voiture, a précisé le magistrat.

La mère qui "ne semblait pas dans son état normal" a été placée en garde à vue vers 17h. Un médecin a prescrit son hospitalisation. Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide involontaire, elle a été confiée à la brigade de recherches d'Orange. Une autopsie de l'enfant doit être pratiquée dans les prochains jours. Une unité de soutien psychologique a été mise en place pour les parents.

"Une pensée pour les parents, c'est évidemment une épreuve" - Les précisions du maire de Courthézon, Alain Rochebonne, joint par France Bleu Vaucluse