Carnaval anti-aéroport à Rennes : cinq personnes interpellées

par Rédaction de France Info dimanche 7 février 2016 06:22, mis à jour le dimanche 7 février 2016 à 06h30
La manifestation avait débuté dans la bonne humeur dans le centre de Rennes © RF / Romain Roux
La manifestation avait débuté dans la bonne humeur dans le centre de Rennes © RF / Romain Roux

Les militants contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestaient samedi à Rennes déguisés à l'occasion du carnaval. La police a été visée par des projectiles, elle a répondu avec du gaz lacrymogène.

La manifestation avait commencé de manière bon enfant : un carnaval anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes dans le centre-ville de Rennes. Entre 800 et mille personnes s'était réuni autour d'un banquet avant un -*défilé en ville. Un important dispositif de CRS avait été mobilisé de peur des débordements.

Quelques minutes après le début du défilé, une poignée de casseurs visa les forces de l'ordre avec des œufs et des bouteilles. Les policiers répliquent avec des gaz lacrymogènes, arrosant au passage les promeneurs du samedi après-midi.

Plusieurs commerces et notamment des banques ont vu leurs vitrines tagguées et fracassées. Cinq personnes ont été interpellées et un policier a été légèrement blessé selon le préfet d’Ille-et-Vilaine. Sur Twitter, Nathalie Appéré, maire de Rennes, s’est dit "scandalisée par ces violences". 

Fin janvier, la justice avait approuvé la décision d’expropriation des habitants historiques du site de Notre-Dame-des-Landes. Le Premier ministre Manuel Valls avait, dans la foulée, dit son souhait de voir ce projet se réaliser.

Reportage de Romain Roux