Roubaix : un braqueur en garde à vue, un malfaiteur tué et plusieurs en fuite

par Rédaction de France Info mardi 24 novembre 2015 20:58, mis à jour le mercredi 25 novembre 2015 à 06h00
La police a bouclé un quartier de Roubaix. Des malfaiteurs auraient seraient retranchés dans un appartement. © Maxppp
La police a dû boucler tout un quartier de Roubaix © Maxppp

Plusieurs braqueurs ont pris en otage la famille d'un directeur de banque à Roubaix mardi soir. L'un des malfaiteurs a été tué, mais "plusieurs malfaiteurs sont toujours en fuite", a annoncé le procureur de Lille. Les otages sont sains et saufs.

C'est un directeur de banque qui a été la cible de ces malfaiteurs. Quand ce Roubaisien est rentré à son domicile mardi soir, au moins trois hommes lourdement armés l'attendaient, retenant sa femme, sa fille et un bébé d'un an. Sous la menace des malfaiteurs, le père de famille est sorti de la maison dans l'intention de les conduire dans son établissement bancaire avec le code du coffre.

C'est à ce moment-là que des policiers, qui avaient repéré et suivi le véhicule suspect, sont intervenus. L'un des braqueurs a alors pris la fuite, un autre a été interpellé et un troisième a ouvert le feu avec une kalachnikov.

"Les policiers ont immédiatement répliqué et les malfaiteurs sont entrés dans la maison", relate le procureur, Frédéric Fèvre

Plusieurs malfaiteurs toujours en fuite

Les malfaiteurs se sont alors retranchés dans la maison, laissant le directeur de la banque avec les policiers à l'extérieur et prenant en otage le reste de la famille. 

Un périmètre de sécurité a été immédiatement installé afin de permettre au RAID d'intervenir. Finalement, un preneur d'otages a été retrouvé mort dans la maison, sans qu'on sache s'il a été abattu par la police ou non. Et selon le procureur, "plusieurs malfaiteurs sont toujours en fuite et recherchés". Quant aux otages, ils ont été "mis en sécurité", a annoncé la préfecture du Nord. La famille est saine et sauve.