Les gendarmes découvrent des dizaines d'armes dans une villa marseillaise

par Pierre Breteau samedi 9 juin 2012 11:20
Cyril Sollier Maxppp

Ce sont 27 armes de tous calibres qui ont été découvertes à Marseille hier, parmi elles 14 armes de guerre, toutes en état de fonctionnement.

Il y en avait pour toutes les bourses et tous les calibres : du l'Uzi à la Kalachnikov en passant par des armes de poing plus "classiques". C'est le coup de filet des gendarmes marseillais ce vendredi. Une "saisie importante", indique Jacques Dallest, le procureur de la République de Marseille.

Découvert sous l'escalier d'une villa cossue du XIIe arrondissement de Marseille, derrière une trape à double cloison, l'arsenal contient 14 armes de guerre et assez de pièces détachées pour en fabriquer cinq de plus. Le suspect, un maçon de 51 ans, "est sans doute plus qu'un collectionneur", précise Jacques Dallest : "Il ne se contente pas de garder et d'entasser des armes, mais il les retravaille, il les remilitarise."

À côté des fusils et autres pistolets, les enquêteurs ont découvert "plus de 150 kilos de munitions". Le procureur de la République fait le "lien avec une affaire instruite à Aix-en-Provence et cet individu". Les enquêteurs doivent maintenant déterminer à qui étaient destinées ces armes.

"Une saisie importante" de 27 armes, explique le procureur de la République de Marseille.  (00:00:48)