Valence : Le Drian salue le professionnalisme des quatre militaires

par Rédaction de France Info samedi 2 janvier 2016 11:36
le drian
Jean-Yves Le Drian lors des inspections de sécurité à Paris © MaxPPP

En marge d'un déplacement en Jordanie, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a rendu hommage ce samedi aux quatre militaires attaqués vendredi devant la grande mosquée de Valence, dans la Drôme.

Vendredi vers 15h, une voiture a foncé sur quatre soldats qui étaient en faction à proximité de la grande mosquée de Valence, faisant un blessé léger. Les militaires ont donc ouvert le feu sur l’assaillant pour le neutraliser, le blessant à la jambe et au bras.

"Ils ont bien réagi, ils ont fait preuve de maîtrise et de sang-froid"

Le ministre de la Défense souligne que "c’est une maitrise du feu, de l’usage du feu et cette expérience-là, on ne l’a que parce qu’on a fait des opérations". Il rappelle que les soldats doivent leur savoir-faire à leur expérience sur les théâtres d’opérations extérieures. Il ajoute vouloir rendre "hommage à ces militaires en particulier au première classe Roland, du 93ème régiment (artillerie de montagne) de Varces, qui est blessé".

"Les militaires ont bien réagi" lors de l'attaque selon le ministre de la Défense

Depuis les attentats du 13 novembre, la France est placée en situation d’alerte et le ministre estime qu’il "faut être en permanence vigilant et c'est que font nos soldats". Plus de 10.000 militaires sont mobilisés sur le territoire français dans le cadre de l’opération Sentinelle, que le ministre qualifie de "dangereuse", et qui est accolée au plan Vigipirate. Une mission inédite dans son ampleur sur le plan intérieur. D’autant plus, que l’armée française est déjà sous pression de par sa présence sur les opérations extérieures, notamment au Sahel et dans le Golfe.