Deux alpinistes morts dans une avalanche près de Chamonix

par Rédaction de France Info dimanche 3 janvier 2016 15:23, mis à jour le dimanche 3 janvier 2016 à 17h40
Le glacier d\\\'Argentière
Le glacier d'Argentière © Maxppp

Un homme et une femme sont morts dimanche après-midi dans une avalanche dans le secteur des Grands Montets, à une dizaine de kilomètres de Chamonix, en Haute-Savoie. Une troisième personne est indemne. Tous les trois seraient d'origine lituanienne.

Deux alpinistes lituaniens confirmés ont été tués dans une avalanche dimanche vers 13h en Haute-Savoie. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix est intervenu pour secourir la cordée. Ils ont pu sauver un troisième alpiniste.

La coulée de neige est survenue à plus de 3.200 mètres d'altitude, alors que la cordée évoluait sur la voie normale de "petite verte", à la base d'une aiguille localisée sur un secteur hors piste du domaine de la station des Grands Montets, au-dessus d'Argentière. L'accident se serait produit au passage des alpinistes sur une plaque à vent : "L'avalanche les a bousculés dans un couloir adjacent. La femme a lourdement chuté en bas du couloir, tandis que les deux hommes s'y sont accrochés. L'enquête doit déterminer comment le second alpiniste est mort", précisent les secours. 

Les précisions de Jean-Louis Verdier, adjoint au maire de Chamonix, sur les circonstances de l'avalanche

Risque élevé d'avalanche

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "chacun à la plus grande prudence en raison des risques élevés d'avalanche qui peuvent toucher les massifs montagneux, notamment les massifs alpins, dans les prochaines heures. (...) À la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 suivant les zones concernées". 

Il s'agit de la première avalanche mortelle dans les Alpes cette saison.