Braquage chez Chaumet : près de 2 millions d'euros de butin

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
home_theme
Radio France © France Info

Le montant du vol de pierres précieuses perpétré vendredi chez Chaumet, place Vendôme, à Paris (1er) a été estimé à 1,9 million d'euros. Dans un premier temps, la police avait évalué le butin à quelques centaines de milliers d'euros.

Le casse perpétré vendredi matin chez le prestigieux bijoutier Chaumet, place Vendôme, à Paris, se révèle finalement plus important que ne le pensait la police. Dans un premier temps, certains enquêteurs avaient estimé que les truands avaient dérobé pour “quelques centaines de milliers d'euros” de pierres précieuses.
_ Ce matin, la réévaluation est de taille puisque la valeur estimée du butin serait désormais de 1,9 million d'euros.

Le mode opératoire utilisé par les malfaiteurs explique la difficulté à estimer rapidement le butin. Les deux auteurs étaient, semble-t-il, très bien renseignés. Ils se sont introduits dans les ateliers du bijoutier vers 10 h 30, grâce à un badge volé dans le sac à main d'une employée le matin même, à Ivry-sur-Seine, selon des sources policières.

Ils ont ensuite menacé de leurs armes les sept salariés qui se trouvaient là et les ont obligé à ouvrir les coffres contenant des stocks de pierres précieuses, puis les ont fourré dans un sac et de prendre la fuite à moto. Comme il s'agissait pierres non montées et à l'état de stock, un inventaire très minutieux était nécessaire pour savoir ce qui avait été dérobé, pour en faire une estimation exacte.

Ce vol a été qualifié de “très audacieux” par les policiers et “peu classique dans son mode opératoire”. L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme.