Attentats de janvier : mystère et certitudes dans l’enquête

par mardi 5 janvier 2016 07:20
Des liens entre le tueur de l\\\'Hyper Cacher et les frères Kouachi ont été mis au jour
Des liens entre le tueur de l'Hyper Cacher et les frères Kouachi ont été mis au jour © MaxPPP

Un an après les attentats de janvier 2015, des hypothèses se renforcent sur le réseau opérationnel des tueurs, mais le donneur d’ordre reste à identifier.

Après les attentats contre Charlie Hebdo et l’attaque de l’Hyper Cacher, une enquête gigantesque a permis assez vite d'avancer sur le maillage de l’organisation, notamment dans l'entourage de Coulibaly et des frères Kouachi. Mais le mystère reste entier sur un donneur d’ordre qui a communiqué avec Amedy Coulibaly depuis l’étranger.
A LIRE AUSSI ►►►Kouachi–Coulibaly : un échec des services de renseignements ?

Coulibaly a reçu des instructions et il rendait des comptes également à cet interlocuteur par mail. il est par exemple question d'un courriel reçu par Coulibaly le 7 janvier après l’attaque de Charlie Hebdo. Le donneur d’ordre conseille à Coulibaly de tenter de retrouver ceux qu’il appelle "les zigotos". Ce terme désigne assez clairement les frères Kouachi.
Il lui demande aussi de faire une vidéo et de revendiquer au nom de Daech. Qui et où est cet homme qui semble piloter les attaques ? Les enquêteurs l’ignorent toujours, les mails n’étant pas traçables. C’est à ce stade le grand mystère de cette enquête.
Pour le reste, une hypothèse se dégage. Les frères Kouachi et Coulibaly ont préparé les attentats ensemble. Il est acquis à présent qu’ils ont communiqué par l’intermédiaire des portables de leur femme.
A LIRE AUSSI ►►►La compagne de Coulibaly était proche de la femme de Chérif Kouachi
Et ensuite, c’est Coulibaly, l'ancien braqueur, qui aurait fourni les armes aux frères grâce à son réseau dans le milieu criminel. D’ailleurs depuis un an, dans cette enquête, tous ceux qui ont été mis en examen sont des proches de Coulibaly.