Alpes-Maritimes : Julia retrouvée apparemment en "bonne santé"

par Elise Delève mardi 12 août 2014 16:49, mis à jour le mardi 12 août 2014 à 18h44
biot
Julia, 14 ans, a disparu vendredi de Biot (Alpes-Maritimes) © Gendarmerie nationale

Julia, la jeune fille de 14 ans qui avait disparu vendredi de Biot, dans les Alpes-Maritimes, a été retrouvée saine et sauve à Nice. C'est un passant qui l'a reconnu et qui a appelé la police.

Julia a été retrouvée. Et elle parait "en bonne santé" indique le colonel Pascal Peglion, en charge de l'enquête. Elle avait quitté sa maison de Biot vendredi, et n’avait plus donné de nouvelles à ses parents. La gendarmerie avait lancé un appel à témoins samedi pour retrouver cette jeune fille de 14 ans, et ce mardi, les enquêteurs annoncent qu’elle a été localisée à Nice. 

C’est un passant qui l’a reconnu avenue Gambetta "grâce à des photos affichées par la famille dans un secteur sur lequel nous avons procédé à des recherches cette nuit", explique le colonel Pascal Peglion. Ce passant a alors interpellé une "patrouille de police municipale qui passait à proximité et leur a remis" la jeune fille.

"En apparence, elle ne semble pas avoir subi de violences", explique Marcel Authier, directeur de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. Les policiers ont cependant "constaté une certaine confusion dans les premières déclarations verbales de l'adolescente".

Les raisons de sa disparition encore inconnues

Julia va maintenant passer une visite médicale. La jeune fille n'a pas encore expliqué pourquoi elle était partie ni ce qui s'est passé pendant ces trois jours de disparition. Le quotidien Nice Matin évoque "le scénario d'une séquestration", mais pour le directeur de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, "il est trop tôt pour parler de fugue, de séquestration ou de toute autre possibilité".

Les gendarmes suivaient la piste de Nice depuis quelques jours. Plusieurs personnes les avaient contactés pour dire que la jeune se trouvait près de Nice, indiquant qu'elle avait été "prise en stop et déposée" vers la gare de la ville.

Julia retrouvée à Nice après trois jours de disparition : "C'est un passant qui l'a reconnu", explique le colonel Peglion