La note de l'Italie perd encore trois crans chez Moody's

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00

Difficile de s'y retrouver dans les appréciations absconses des agences de notation. Mais la dégringolade est manifeste. Le 19 septembre, Standard and Poor's avait dégradé la note de l'Italie. Maintenant, c'est Moody's qui embraye , ramenant la note italienne de Aa2 à A2, soit une note inférieure à celle de l'Estonie.

La décision de Moody's n'est pas une surprise. L'agence américaine de notation a abaissé de trois crans la note de l'Italie, et menace de la baisser encore dans les années à venir.
_ L'Italie se retrouve donc pour de bon au cœur de la crise de la dette de la zone euro, avec sa croissance faible, un déficit représentant 120% de son produit intérieur brut et un gouvernement de coalition en difficulté. Pas de quoi stimuler les marchés et les investisseurs.

[scald=364235:sdl_editor_representation]

Moody's néanmoins écarte pour le moment la probabilité d'un défaut de l'Italie. "Le gouvernement italien travaille avec l'engagement maximum
pour atteindre ses objectifs budgétaires", a assuré hier soir le chef du
gouvernement Silvio Berlusconi. Son plan d'austérité de 60 milliards d'euros est censé lui permettre d'avancer d'un an son objectif d'équilibre.