La France sur le podium européen de l'attractivité industrielle

par Patrick Lelong lundi 21 mars 2016 23:57
Illustration usine industrie
© Fotolia

La France est la destination préférée en Europe des investisseurs industriels étrangers, révèle un rapport de l'agence nationale Business France, alors que se tient ce mardi à l'Elysée un conseil stratégique sur l'attractivité de la France.

Au total en 2015, 53 pays ont créé ou maintenu 33.682 emplois dans l'Hexagone, soit 27% de plus qu'en 2014. Les principaux investisseurs en France sont des entreprises américaines, suivies par des entreprises allemandes : Intel, Cisco, Microsoft Facebook ou encore Siemens, précise le rapport.

Une productivité très élevée

"30% des investissements étrangers en France en 2015 l'ont été dans le domaine industriel", souligne la directrice générale de Business France, Muriel Penicaud, au micro de France Info. "C'est la France qui est choisie en premier pour créer et développer des usines. Les raisons ? La productivité de la main d'œuvre est très élevée. Les talents et les qualifications des ouvriers et des ingénieurs sont très reconnus", explique-t-elle.

"On est le premier pays pour attirer des investissements industriels dans toute l'Europe" Muriel Penicaud, de Business France

D'autres éléments permettent à la France de tirer son épingle du jeu : sa situation géographique, la qualité de ses infrastructures et de ses ingénieurs, et plus généralement la bonne qualification des salariés. En 2014, 47 pays ont investi en France, contre 53 en 2015. Et ce chiffre devrait s'accroître en 2016.