Une chaire d'économie "Bernard Maris" à l'UNESCO

par Benjamin Illy vendredi 8 janvier 2016 20:03
Anne Hidalgo lors de l\\\'inauguration de la chaire Bernard Maris
Anne Hidalgo lors de l'inauguration de la chaire Bernard Maris © Radiofrance/Benjamin Illy

L'Unesco a inauguré vendredi à Paris une chaire Economie et société du nom de Bernard Maris, "Oncle Bernard" de France Inter, économiste tué le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

Dans cette semaine d'hommage aux victimes des attentats de janvier, Bernard Maris n'a pas été oublié. Ce vendredi, une chaire UNESCO a été inaugurée à l'Hôtel de ville de Paris, en l'honneur de cet économiste, écrivain et journaliste "Oncle Bernard", tué dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

"Cette chaire célèbre la puissance du savoir sur l'obscurantisme", a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris

Une chaire unique en hommage à Bernard Maris, "pour que ses idées d'un économie coopérative et plus humaine continuent à vivre". Reportage de Benjamin Illy

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'inauguration de cette chaire unique au monde. Ouverte aux chercheurs, elle le sera aussi aux citoyens pour sortir les sciences économiques du cercle des initiés et mettre de la démocratie dans cette discipline. D'ailleurs, 20 personnes doivent être sélectionnées, d'ici le 29 janvier, pour participer une grande conférence de citoyens sur l'économie qui se déroulera de février à avril.

Pour vous inscrire à cette conférence de citoyens sur l'économie, rendez-vous sur www.chairebernardmaris.alliss.org