Volkswagen : un million de voitures potentiellement concernées en France

EXCLUSIF par Isabelle Raymond jeudi 24 septembre 2015 20:44, mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 05h00
vw
Un peu plus d'un million de VW ont un moteur truqué en France © MaxPPP

11 millions de véhicules diesel ont potentiellement été truqués par Volkswagen - c'est le groupe qui le dit. Mais combien en France ? Un peu plus d'un million. Un expert de l'analyse du secteur automobile, la société Inovev, a fait le calcul pour France Info.

Un peu plus d'un million de véhicules du groupe Volkswagen sont potentiellement concernés en France. 1.068.796 très précisément. C'est le nombres de voitures vendues par le groupe allemand dans l'Hexagone entre 2009 et juin 2015 - la période incriminée - qui sont équipés du fameux moteur truqué aux Etats-Unis, à savoir le moteur à quatre cyclindres TDI de type EA189.

Ce moteur diesel, on le retrouve sur une trentaine de modèles des quatre marques du groupe allemand, toutes commercialisées dans l'Hexagone, même si Volkswagen englobe 60% des ventes, Golf et Polo en tête. On trouve ensuite des Audi, A3 notamment... Skoda et Seat ne totalisant que 200.000 véhicules vendus ces six dernières années.

Le constructeur allemand a admis, selon le ministre des Transports outre-Rhin, avoir aussi truqué les tests anti-pollution en Europe. Rien ne dit donc que ce million de voitures commercialisées en France n'a pas également sous le capot un moteur truqué. Joint par France Info, le groupe Volkswagen n'a pas souhaité faire de commentaire.

vw