Marché de l’automobile : accélération des ventes en 2015

par Guillaume Gaven vendredi 1 janvier 2016 13:36
Le marché automobile français signe sa première véritable hausse annuelle depuis quatre ans
Le marché automobile français signe sa première véritable hausse annuelle depuis quatre ans © MaxPPP

Les chiffres des immatriculations de voitures neuves de décembre en France publiés vendredi ont confirmé l’embellie pressentie ces derniers mois avec une croissance annuelle de 6,8%, du jamais vu depuis 2009.

En décembre 2015, le marché des voitures neuves en France a connu une hausse de 12,5% par rapport à décembre 2014. Sur l'année, le nombre d'immatriculations est en augmentation de 6,8%. Cette croissance profite notamment aux constructeurs français.

Avec un peu plus de 180.000 voitures neuves vendues au mois de décembre 2015, près de deux millions sur l'année écoulée, le marché de l'automobile est florissant en France. Il connaît d'ailleurs sa meilleure croissance depuis 2009. Dans le détail, la hausse profite à tout le monde. Ainsi, Renault a vu ses immatriculations bondir de plus d'un quart en décembre. Et  cette fois, ce n'est pas uniquement dû à sa filiale Dacia. En 2015, le groupe a gagné plus de 5%.
PSA Peugeot Citroën fait un peu plus pâle figure avec une hausse de 7% d’immatriculations de voitures neuves en décembre et une progression de 4% sur l'année...

Chez les constructeurs étrangers, les résultats de Volkswagen sont scrutés depuis le scandale des moteurs truqués. Le dernier mois de l’année a été difficile en France pour le groupe avec une chute de près de 9% de ses immatriculations. Sur le marché français, le constructeur allemand avec une croissance de 3,9% reste toutefois le premier importateur.