Lisbonne : 100.000 Portugais dans la rue contre l'austérité

par Gilles Halais samedi 11 février 2012 22:38
Miguel Lopes Maxppp

La plus grande manifestation depuis le début de la crise économique s'est tenue samedi après-midi dans les rues de Lisbonne. Quelque 100.000 Portugais se sont rassemblés sur la place du Palais pour protester contre le plan d'austérité.

Cette manifestation était organisée à quatre jours de l'évaluation du plan de sauvetage, évaluation faite chaque trimestre par des représentants des bailleurs internationaux du Portugal. "Nous saisissons cette occasion pour faire notre propre évaluation, au nom de ceux qui souffrent au quotidien", a lancé Armenio Carlos, secrétaire général de la CGTP, principal syndicat ouvrier portugais.

La baisse des dépenses publiques et les hausses d'impôts imposées par le plan d'aide financière ont provoqué au Portugal la plus forte récession depuis le retour de la démocratie, en 1974. Le taux de chômage atteint les 13%.

La CGTP, qui revendique 300.000 manifestants (100.000 selon les autorités) sur cette place, l'une des plus grandes d'Europe, affirme qu'il s'agit de la plus grosse manifestation depuis 30 ans.
Pour autant, la crise de la dette au Portugal n'a pas déclenché de mouvements sociaux aussi marqués qu'en Grèce. Tout juste deux grèves générales en deux ans, et quelques débrayages sporadiques par secteurs, notamment dans les transports.

Portugal : plus de 100.000 manifestants à Lisbonne contre l'austérité - Le récit de Marie-Line Darcy