La direction d'Air France annonce la suppression de 5.122 postes en deux ans

par Baptiste Schweitzer jeudi 21 juin 2012 11:36
Frédéric Dugit Maxppp

La direction d'Air France a confirmé la suppression de 5.122 postes en deux ans. Pour un tiers d'entre eux il va s'agir de départs naturels, pour les autres, la compagnie aérienne entend mettre en place un plan de départs volontaires.

D'ici décembre 2013 il y aura 5.122 postes en moins chez Air France. Plus de 10% de l'effectif. Lors d'un Comité central d'entreprise, la direction a confirmé ce chiffre qui circulait depuis plusieurs semaines. Elle a néanmoins accéléré le calendrier d'un an et a également précisé les modalités de ces suppressions de postes.

Tout d'abord, la direction table sur 1.712 départs naturels sur trois ans, des départs à la retraite par exemple qui ne seront pas remplacés. Un chiffre revu à la baisse puisqu'au départ Air France avait évalué leur nombre à 2.400. Il lui reste donc 3.410 postes à supprimer.

Comme prévu, la
compagnie aérienne va donc proposer un plan de départ volontaire. Il va
essentiellement concerner les personnels au sol qui représentent (2056 personnes). Mais les stewards, hôtesses et pilotes seront également concernés à travers des mesures de temps partiels notamment

Pas de licenciements...pour l'instant

Désormais la direction va devoir convaincre les syndicats. Et ce n'est pas gagné. Les stewards et les hôtesses ne semblaient pas disposés à accepter le plan. Les pilotes seront reçus lundi et un préavis de grève a déjà été déposé.

Pour le moment, la direction n'envisage donc pas de licenciements. Mais elle pourra y avoir recours si les négociations avec les syndicats n'aboutissent pas. Un moyen de mettre la pression alors que les prochaines semaines risquent d'être agitées.