Diesel : Renault rappelle 15.000 véhicules "pour les vérifier" annonce Ségolène Royal

par mardi 19 janvier 2016 08:21
Renault
Les "nouvelles voitures doivent être aux normes" a dit Ségolène Royal © maxPPP

Alors que les tests effectués à la demande du ministère de l'Ecologie ont révélé des dépassements de normes en matière de pollution, Ségolène Royal a annoncé ce mardi matin sur RTL que Renault s'était engagé à rappeler plus de 15.000 véhicules pour les vérifier et les régler correctement. Une procédure qui a commencé en novembre selon le constructeur.

 Renault "s'est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, 15.000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne" dans toutes les conditions de températures, a affirmé la ministre de l'Ecologie sur RTL.  "Les choses peuvent être faites rapidement car pour régler correctement un moteur il faut une demi-journée".  "On a découvert (en juillet) qu'il y avait une erreur de paramétrage (...) L'erreur a été corrigée début septembre et les véhicules sont en cours de rappel", a précisé le directeur de l'ingénierie du groupe, Gaspar Gascon Abellan. Le seul modèle concerné serait la version 110 CV diesel du Captur, un crossover urbain commercialisé en France et en Europe.

Selon Ségolène Royal, Renault a aussi promis un "plan technique" pour rapprocher des normes d'homologation les émissions polluantes de ses voitures en conditions réelles. La ministre de l'Ecologie n'a pas donné les noms des autres constructeurs, a priori étrangers, qui ont eux aussi dépassé les normes lors de ces tests. 

A LIRE AUSSI ►►► Ségolène Royal : "dépassement des normes" chez Renault, mais "pas de fraude"