Carburants: les pétroliers prêts à "accompagner" la baisse des taxes

par Sylvie Johnsson dimanche 26 août 2012 11:10

Alors que le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a promis une baisse des prix des carburants dés la semaine prochaine, l'Union française des industries pétrolières se dit prête à s'associer à ce mouvement, pour que "l'atténuation des prix à la pompe soit plus sensible pour les automobilistes".


Catherine Grain Radio France

Pierre Moscovici a promis une baisse des carburants la semaine prochaine © Radio France Catherine Grain

"Je dis ici, les prix des carburants baisseront par un effort partagé, je m'y engage maintenant, ce sera chose faite la semaine prochaine" a promis le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, devant les militants réunis à l'université d'été du PS à la Rochelle.

Jean-Louis Schilansky, le président de l'Ufip, affirme que les industriels accompagneront la baisse des taxes, pour que "l'atténuation des prix à la pompe soit plus sensible pour les automobilistes". Mais il ne promet rien à moyen et long terme :

"Dans la mesure où le gouvernement décide de baisser les taxes pendant une période temporaire, on est prêt à accompagner ce mouvement pendant une période temporaire. Cela ne peut pas durer sur une longue période. On serait très vite dans une zone de revente à perte..."

Pierre Moscovici doit recevoir lundi et mardi les industriels du secteur et la grande
distribution. Les décisions devraient être annoncées à l'issue de ces
réunions.

Ressources audio liées