Baisse de la consommation française de carburants en 2012

par mercredi 16 janvier 2013 17:11
Maxppp

L'Union française des industries pétrolières (UFIP) a présenté ses chiffres annuels mercredi. La consommation totale de carburants a baissé de 1,2 % l'année dernière.

En 2012, les Français ont consommé 50 millions de mètres cube de carburants. Une baisse de 1,2 % par rapport à l'année précédente, et surtout après trois années consécutives de stabilité.

Dans le détail, c'est l'essence qui tire l'ensemble de la consommation vers le bas, avec une baisse de 6,5 %, tandis que le gazole est resté quasi-stable (-0,2 %).

Selon l'Union française des industries pétrolières, plusieurs facteurs expliquent cette baisse. Le prix à la pompe bien sûr, qui est resté haut toute l'année malgré des mesures d'aide gouvernementale ponctuelle et une chute des prix en fin d'année 2012. Mais aussi l'amélioration de la performance énergétique des automobiles en circulation.

La dernière baisse significative de la consommation était intervenue en 2008, alors que les prix du pétrole brut avaient atteint des records, ce qui n'a pas été le cas cette année.

. © IDÉ