Froid polaire : la France grelotte toujours mais pas de record de consommation électrique

par Mikaël Roparz lundi 6 février 2012 21:50
PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Franck Dubray Maxppp

La vague de froid qui touche la France depuis plus d'une semaine s'est poursuivie aujourd’hui avec des perturbations enregistrées dans plusieurs régions. Mais le record de consommation d’électricité n’a pas été battu.

La France a frôlé une nouvelle fois son record de consommation d'électricité en raison de la vague de froid.
D'après RTE, la filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension, la consommation de courant nationale a atteint un pic autour de 96.300 mégawatts (MW) ce soir à l'heure de pointe (19H00), manquant ainsi de peu le précédent sommet établi à la mi-décembre 2010 (96.710 MW). Jeudi dernier, elle avait déjà presque égalé ce record historique, grimpant jusqu'à 96.390 MW.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a déclaré que le groupe ne procèderait pas à des coupures d'électricité pendant les périodes de grand froid. "EDF fait face en termes de capacité de production. Je confirme qu'EDF sera au rendez-vous des besoins électriques de la France, même en cas de pointe comme aujourd'hui".

Du fait de capacités de production et de lignes à haute tension moindres, l'est de PACA et la Bretagne sont considérés comme des "péninsules" beaucoup plus exposées à un "black-out" électrique.
Plusieurs collectivités des Alpes-Maritimes avaient mis en place ou renforcé des mesures de restriction de la consommation électrique, à l'instar du conseil général qui a réduit l'éclairage des routes départementales.
    
Trente-neuf départements de l'est du pays sont placés en vigilance orange par Météo France, une situation qui devrait perdurer encore plusieurs jours.
Dans l'ensemble de ces départements, les températures sont restées négatives toute la journée avec des valeurs maximales généralement comprises entre -3 et -7°C en plaine, accompagnées d'un vent de Nord-est qui renforce la sensation de froid.

Transports scolaires perturbés

Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort dans son domicile à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, intoxiqué au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore s'échappe des appareils de chauffage à combustion et peut être mortel en moins d'une heure.

Sur la route, aucun accident notable n'a été signalé, mais la circulation restait délicate sur les réseaux secondaires dans nombre de régions, en raison des risques de verglas.
Il n'y aura pas de ramassage scolaire demain de nouveau dans l'Eure, en Seine-Maritime, dans la région Poitou-Charentes, en Loire-Atlantique et Vendée.

Un TGV reliant la gare de Belfort-Montbéliard à Paris a par ailleurs subi un retard d'environ deux heures 15 aujourd’hui, notamment en raison de freins gelés.

le zoo de Beauval, qui abrite les deux pandas géants arrivés en grande pompe en janvier de Chine, a fermé jusqu'au 18 février. Le public devait les découvrir le 11.

 

Froid: dans le Var et les Alpes Maritimes, les clients vont devoir continuer à réduire leur consommation. Didier Lainé de RTE  
 

 

Publié

Froid : consommation d'électricité aujourd'hui © IDÉ