L’architecte Claude Parent est mort

par Rédaction de France Info dimanche 28 février 2016 18:06
Claude Parent devant le supermarché Carrefour de Sens qu’il avait dessiné
Claude Parent devant le supermarché Carrefour de Sens qu’il avait dessiné © MaxPPP

Théoricien de l’architecture, l’architecte, qui a notamment travaillé sur des centrales nucléaires, est décédé samedi à l’âge de 93 ans.

 Il avait conceptualisé avec le philosophe Paul Virilio la "fonction oblique" , définie par Jean Nouvel, qui fut son disciple, "des espaces enchaînés par des rampes qui obligent le corps à être dans une dynamique plus forte".
 
Architecte, théoricien de l'architecture, Claude Parent est décédé samedi à l’âge de 93 ans. Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a salué "un homme libre et audacieux", qui a "provoqué le débat, la controverse parfois, l'intérêt toujours".
  

L’église Sainte-Bernadette du Banlay, église catholique moderne élevée en 1966, dessinée par les architectes Paul Virilio et Claude Parent et souvent comparée à un blockhaus
L’église Sainte-Bernadette du Banlay, église catholique moderne élevée en 1966, dessinée par les architectes Paul Virilio et Claude Parent et souvent comparée à un blockhaus © MaxPPP

 
 De ce concept de "fonction oblique", on retrouve des projets représentatifs tels que l'église Sainte-Bernadette à Nevers (1963-1966), le complexe culturel de Charleville (1965), les centres commerciaux de Reims-Tinqueux (1969) et de Sens (1970).
 
Son œuvre a été célébrée notamment à la Cité de l'Architecture (2010) et à la Biennale de Venise (2014).