aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les douaniers mettent la main sur 55.000 ustensiles de cuisine cancérigènes

le Mardi 22 Novembre 2011 à 10:14 mis à jour à 12:08
Par Nathanaël Charbonnier

Francis Toral, le chef du bureau des douanes de Portet sur Garonne revient sur la découverte des produits nocifs.   

Lecture
 
Partager

Les douaniers de Toulouse ont saisi plus de 55.000 ustensiles de cuisine. Les faits remontent au 12 août dernier mais ils viennent seulement d'être rendus publics. Il faut dire qu'entre temps, il a fallu réaliser de nombreuses analyses pour prouver le bien-fondé de cette prise. Et bilan, les écumoires, spatules, louches, interceptés par les douaniers sont potentiellement cancérigènes.

Les analyses effectuées montrent que les taux d'amines aromatiques primaires détectés sont jusqu'à 66 fois supérieurs aux normes maximales européennes autorisées. Le taux de nocivité de ces produits est tel qu'il est selon les spécialistes, susceptible de porter gravement atteinte à la santé. Il l'est d'autant que le risque augmente lorsque les objets en question sont en contact avec des aliments chauffés.

Cette vigilance des douaniers est à mettre également au profit de la Commission européenne. Cette dernière a en effet préconisé aux Etats de l'Union une mise sous surveillance des articles en plastique provenant notamment de Chine et de Hong-Kong.

 

 

Par Nathanaël Charbonnier
0
Vos réactions sur cette info
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture. (vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Ne vérifie pas la casse.
aller directement au contenu