aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Philippe Vallet

Philippe Vallet

1054 résultats
  • Le 23 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "Une autre idée du bonheur", de Marc Levy

    Le 15e roman de Marc Levy est l'évènement littéraire du printemps. Cette fois-ci, l'auteur emmène ses lecteurs sur les routes américaines. Au cœur de l'histoire, une prisonnière évadée, qui porte en elle un secret, en entraînant une jeune femme dans une cavale de cinq jours à travers les États-Unis. Deux femmes rêveuses, drôles, à la recherche du bonheur.

  • Le 22 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "Printemps", de Rachid Boudjedra

    Les printemps arabes sont devenus des hivers. C'est ce que rappelle le célèbre écrivain et scénariste algérien Rachid Boudjedra, Palme d'or à Cannes, dans son nouveau roman. L'histoire amoureuse de deux jeunes femmes, une espagnole et une jeune enseignante de littérature érotique arabe à Alger, violée dans son enfance et dont la mère a été tuée par les islamiste. Un livre ambitieux et exceptionnel sur les révolutions arabes, toutes inachevées, riche en passions et en émotions.

  • Le 21 Avril 2014 à 15h dans Livre

    "L'institutrice d'Izieu" de Dominique Missika

    A Izieu, le 6 avril 1944, la veille de Pâques, 44 enfants et leurs 7 moniteurs ont été emmenés à Auschwitz par des soldats allemands, sur ordre de Klaus Barbie le chef de la police à Lyon. Leur jeune institutrice, Gabrielle Perrier, n'a pas assisté à cette rafle mais, ce jour-là, son monde s'est effondré. Toute sa vie, elle s'en voudra de ne pas avoir compris que les enfants dont elle avait la charge étaient en danger. Elle va cacher son chagrin jusqu'au procès de Klaus Barbie, condamné pour crime contre l'humanité à Lyon en 1987. 

  • Le 20 Avril 2014 à 05h dans Livre

    "Poésie du gérondif", de Jean-Pierre Minaudier

    Jean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Professeur d'histoire, il enseigne l'estonien et le basque, et il possède l'une des plus grandes bibliothèques du monde de livres de grammaire.

  • Le 19 Avril 2014 à 06h dans Livre

    "Qu'attendent les singes" de Yasmina Khadra

    L'Algérie est un mélange de beauté et de noirceur. C'est ce qu'estime l'auteure de best-sellers Yasmina Khadra, récompensé par de nombreux prix littéraires et dont plusieurs livres ont été adaptés à la fois au cinéma et au théâtre.

  • Le 18 Avril 2014 à 14h dans Livre

    "Le corps des femmes" de Madeleine Chapsal

    Le corps des femmes appartient toujours aux hommes. C'est ce qu'écrit Madeleine Chapsal, l'une des plus célèbres figures de la littérature française et co-fondatrice du journal L'Express, dans son nouveau livre. Un essai qui ne ménage ni les hommes ni les femmes.

    dans Livre, femmes, essai
  • Le 17 Avril 2014 à 15h dans Livre, Musique

    "Le Dico du disco" de Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli

    Le disco est une musique intemporelle. C'est ce que soulignent Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli, paroliers et auteurs de livres musicaux, dans le premier Dico du Disco. Un livre qui fait revivre une parenthèse enchantée.

  • Le 16 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "Khadija", premier volume des "Femmes de l'Islam" de Marek Halter

    Les femmes ont joué un rôle important au début de l'Islam. C'est ce rappelle Marek Halter dans son nouveau roman consacré à Khadija, la première épouse de Mahomet.

  • Le 15 Avril 2014 à 15h dans Livre

    "Le siècle des quatre empereurs. Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek, Mao Zedong, Deng Xiaoping" de Rémi Kauffer

    La Chine moderne a été construite par quatre hommes de fer : Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek, Mao et Deng Xiaoping. Dans son nouveau livre, l'écrivain et journaliste Rémi Kauffer raconte l'histoire de ces chefs d'État hors normes qu'il surnomme des "Empereurs". 

  • Le 14 Avril 2014 à 05h dans Livre

    "Marguerite Duras, une jouissance à en mourir" d'Olympia Alberti

    Marguerite Duras est morte il y a dix-huit ans, au début du mois de mars 1996. Prix Goncourt avec un livre inoubliable, L'amant, auteure d'une œuvre très riche qui mêle le roman, le théâtre, le journalisme mais aussi une vingtaine de films, elle a profondément marqué la vie intellectuelle et artistique de la seconde moitié du XXème siècle. 

  • Le 13 Avril 2014 à 06h dans Livre

    "Du bonheur d'être réac. Apologie de la liberté" de Denis Tillinac

    Être réactionnaire redevient à la mode. C'est en tout cas ce que croit le célèbre écrivain et éditeur Denis Tillinac.

  • Le 12 Avril 2014 à 06h dans Livre

    "Requiem pour une révolution" de Robert Littell

    Pour beaucoup, la révolution russe de 1917 a représenté un immense espoir. Mais le régime de terreur, instauré par Lénine et conforté par Staline, a stoppé net tous les élans.

  • Le 11 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "Le réveil du cœur", de François d'Epenoux

    Les grands-parents ont toujours occupé une place très importante dans la société. Les séniors peuvent apprendre aux jeunes générations ce qu'elles ignorent et ce que leurs parents ne prennent plus le temps d'expliquer. Inversement, les jeunes, en prise directe avec un monde en plein bouleversement, sont en mesure de transmettre aux plus âgés de nouvelles expériences. C'est que rappelle François d'Epenoux, dans son nouveau roman bourré d'émotion et de tendresse. Un livre sélectionné pour le Prix des Maisons de la Presse.

  • Le 10 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "Romans de la nuit", de Frédéric Dard

    En marge de San Antonio, Frédéric Dard a écrit des romans classiques, souvent très sombres, qu'il appelait lui-même ses Romans de la nuit. Les éditions Omnibus rééditent sept de ces romans qui permettent de découvrir un autre Frédéric Dard, alias San Antonio comme l'explique l'éditeur Jean-François Merle.

  • Le 09 Avril 2014 à 14h dans Culture & Médias, Livre

    "J'ai rendez-vous avec toi. Mon père de l'intérieur", de Lorraine Fouchet

    Christian Fouchet a été un gaulliste et un résistant de la première heure. Dans son nouveau livre, sa fille, la romancière Lorraine Fouchet, renoue avec son père qu'elle a perdu quand elle avait dix-sept ans. Un voyage émouvant et plein d'humour aux côtés de Saint-Exupéry, Malraux et de Gaulle.

aller directement au contenu