aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Célyne Baÿt-Darcourt

Présentatrice de la session 06h-08h du lundi au vendredi. Au programme, de l'information, de la culture, de l'histoire, de la musique...

Célyne Baÿt-Darcourt

313 résultats
  • Le 19 Décembre 2013 à 06h dans Monde, Décryptage

    Il était un 19 décembre

    Retour en 1964 avec un nouveau pensionnaire dans la demeure des grands hommes. Jean Moulin entre au Panthéon. Les cendres du chef du Conseil national de la Résistance sont exhumées du Père Lachaise et transférées pendant la nuit lors d'une procession à travers Paris. C'est le Général de Gaulle, alors Président de la République, qui préside la cérémonie, diffusée en direct à la télé. Le ministre de la Culture, André Malraux, prononce un flamboyant discours. 

  • Le 17 Décembre 2013 à 06h dans Politique, Livre, Cinéma

    Il était un 17 décembre

    Retour d'abord en 1987, avec la mort à 84 ans de Marguerite Yourcenar. Son patronyme était en réalité Cleenewerck de Crayencour, Yourcenar étant l'anagramme de Crayencour (avec la lettre "c" en moins), un nom qu'elle choisit légalement en 1947 lors de sa naturalisation américaine. Après deux recueils de poésie, elle publie son premier roman à 26 ans, mais c'est en 1951 qu'elle connait un succès mondial avec " Les Mémoires d'Hadrien " .

  • Le 16 Décembre 2013 à 06h dans Décryptage

    Il était un 16 décembre

    Retour en 2002 : avec la fermeture du centre de Sangatte. Ouvert 3 ans plus tot dans une ancienne usine d'Eurotunnel, ce lieu géré par la Croix-Rouge était destiné à héberger provisoirement environ 200 clandestins, désireux de passer en Angleterre, majoritairement des Kurdes et des Afghans. Mais il a accueilli jusqu'à 1.600 personnes en même temps.

  • Le 12 Décembre 2013 à 06h dans Décryptage

    Il était un 12 décembre

    Retour sur quelques événements du jour: le 12 décembre 1962, a lieu la première diffusion d'une série télé qui a marqué des générations d'enfants.  " Bonne nuit les petits " est un programme de cinq minutes juste avant l'heure du coucher. On y découvre Nounours, qui rend visite chaque soir à Nicolas et Pimprenelle, D'abord en noir et blanc, les marionnettes passeront à la couleur en 1976. Puis la série s'arretera, avant de reprendre de 95 à 97.

  • Le 11 Décembre 2013 à 06h dans Décryptage

    Il était un 11 décembre

    Le 11 décembre 1936 : une onde de choc en Angleterre et dans le monde entier. Le Roi Edouard VIII annonce son abdication. Il renonce au trône par amour pour Wallis Simpson, une Américaine divorcée, et encore mariée à son deuxième époux. Le souverain a régné 326 jours seulement et n'a jamais été couronné. C'est son frère cadet qui lui succéda, sous le nom de George VI, le père de l'actuelle Reine Elizabeth II.   

  • Le 10 Décembre 2013 à 06h dans Monde, Décryptage

    Il était un 10 décembre

    Retour sur quelques événements qui ont marqué de jour. Le 10 décembre 1948: l'ONU adopte à Paris la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Elle énonce les droits fondamentaux de tous les individus, notamment celui à l'égalité dès la naissance. Eleanor Roosevelt, la veuve du Président des Etats-Unis, a contribué à la rédaction de ce texte, dont l'un des principaux auteurs est le juriste français René Cassin, qui sera honoré du Prix Nobel de la Paix en 1968.

  • Le 09 Décembre 2013 à 06h dans Monde

    Il était un 9 décembre

    Que s'est-il passé d'important un 9 décembre ? Le 9 décembre 1990, c'est la revanche de l'Histoire en Pologne. Un électricien devient Président  de ce pays. Lech Walesa, leader du syndicat Solidarnosc , est élu avec 74% des voix. Voilà des années qu'il dénonce la dictature communiste, ce qui lui vaudra plusieurs arrestations, mais aussi le Prix Nobel de la Paix en 83. Son premier geste après son élection fut d'aller rendre visite aux ouvriers des chantiers navals de Gdansk.

  • Le 05 Décembre 2013 à 06h dans Politique, Sciences & Santé

    Il était un 5 décembre

    Retour sur les grands événements de ce jour : Le 5 décembre 1976 : la naissance d'un nouveau parti politique. Jacques CHIRAC lance le RPR. Le Rassemblement Pour la République devant 50.000 partisans rassemblés au Parc des expositions de Paris. Et 26 ans plus tard, Jacques CHIRAC crée encore un nouveau parti. Le RPR disparait en 2002. Il s'auto-dissout dans l'UMP.

  • Le 03 Décembre 2013 à 06h dans Sciences & Santé, Décryptage

    Il était un 3 décembre

    Retour sur quelques événements qui ont marqué un 3 décembre: le 3 décembre 1967, un homme bénéficie d'une greffe de cœur. Il s'appelle Louis Washkansky, 55 ans. Il reçoit l'organe d'une jeune femme morte dans un accident de voiture. L'opération a lieu au Cap, en Afrique du Sud, elle est réalisée par le Professeur Christiaan Barnard. C'est une première mondiale.

  • Le 02 Décembre 2013 à 06h dans Décryptage

    Il était un 2 décembre

    Retour sur les grands événements du 2 décembre. Le 2 décembre 1959 se déroule l'une des plus grandes catastrophes civiles du vingtième siècle en France, Après plusieurs jours de pluies diluviennes, un barrage hydroélectrique cède à Malpasset, dans le Var, laissant une vague de 40 mètres déferler sur Fréjus. La ville est inondée et détruite en quelques minutes. Bilan : 423 morts et des milliers de sans-abri.

  • Le 29 Novembre 2013 à 06h dans Actu, Monde, Cinéma

    Il était un 29 novembre

    Le partage de la Palestine, la création des Forces Françaises de l'Intérieur et la disparition tragique de l'actrice américaine Natalie Wood : retour sur trois grands événements qui ont eu lieu un 29 novembre.

    vidéos
  • Le 28 Novembre 2013 à 06h dans Justice, Monde, Cinéma

    Il était un 28 novembre

    L'épilogue de l'affaire Dominici, le refus de la Norvège d'adhérer à l'Union européenne et la sortie en salle du film "Et Dieu créa la femme" : retour sur trois grands événements qui ont eu lieu un 28 novembre.

    vidéos
  • Le 27 Novembre 2013 à 06h dans Actu, Monde

    Il était un 27 novembre

    La flotte française coulée à Toulon durant la Seconde Guerre mondiale, la libération de deux reporters pris en otage par le Hezbollah libanais et de violents attentats en Inde : retour sur trois grands événements qui ont eu lieu un 27 novembre.

  • Le 26 Novembre 2013 à 06h dans Société, Culture & Médias, Cinéma

    Il était un 26 novembre

    La mise en orbite du premier satellite français, l'inauguration du métro marseillais, le départ du premier Vendée Globe et la sortie en salles du film "Blues Brothers" : retour sur les grands événements qui ont eu lieu un 26 novembre.

    vidéos
  • Le 18 Novembre 2013 à 06h dans Actu, Culture & Médias, Arts & Spectacles, Cyclisme

    Il était un 18 novembre

    Il était un 18 novembre : retour sur trois événements qui ont marqué cette date avec la mort de Jacques Anquetil, l'arrivée de Jean Vilar à la tête du Théâtre National Populaire et la naissance de Kim Wilde.

aller directement au contenu